Accueil

Santé et éducation sont étroitement liées et constituent ensemble le socle sur lequel s’appuie une dynamique de la réussite : l’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages. C’est pourquoi l’École doit assurer aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé en articulation avec les enseignements.

Synergies Africaines en partenariat avec les Entreprises du Médicament propose un programme d’information et d’activités destiné à éduquer les enfants et les adolescents au bon usage du médicament. Celui-ci vise à informer et sensibiliser sur les dangers de l’utilisation des médicaments de la rue, les risques liés à l’automédication ; à les éduquer sur l’importance du respect de la posologie prescrite pour chaque médicament et les informer sur le circuit du bon médicament et sur les règles de conservation et la sécurité des médicaments.

La version numérique interactive a été réalisée en collaboration avec  "l'Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM)". Elle est destinée à faciliter d'une part la formation de formateurs d'éducation à la santé, d'autre part la transmission à grande échelle de programmes de prévention.

logo-saSYNERGIES AFRICAINES CONTRE LE SIDA ET LES SOUFFRANCES .

leem_logo_P2746_eclaire_rvb

Objectifs

Le paludisme, La diarrhée, la tuberculose, l'épilepsie, le VIH sida, la covid 19 sont autant de maladies hab1
pour lesquelles il existe des traitements efficaces. Parmi les différents types d'actions entreprises pour améliorer l'accès aux soins, le travail d'information et de sensibilisation des populations s'avère essentiel. Les médicaments sont des produits bien spécifiques.

Pour assurer leur efficacité et leur sécurité, il est essentiel de respecter un certain nombre de règles. Si les personnels de santé sont formés pour encadrer les populations et les accompagner dans leur traitement, la communauté a également un rôle très important à jouer.

Savoir réagir face à la maladie, respecter les règles d'utilisation des médicaments, connaître les moyens de prévention des maladies, comprendre le circuit officiel du médicament, être conscient des risques liés à l'automédication et à la consommation des médicaments issus du marché illicite, sont autant de connaissances à partager, en particulier avec les générations futures, par le biais du dialogue, de l'échange, du partage des idées et des connaissances.