Avant-propos

Note à l’attention des formateurs :

La mission première de l’École est de transmettre des savoirs. Cependant, parce qu’il existe un lien réel entre santé et apprentissages, parce que les établissements scolaires sont fréquentés quotidiennement par tous les enfants, il appartient aussi à l’École, espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté, de veiller à leur santé et de les aider à adopter des comportements sains. Santé et éducation sont donc étroitement liées et constituent ensemble le socle sur lequel s’appuie une dynamique de la réussite : l’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages. La prise en compte de la santé des élèves ne peut être l’affaire de quelques spécialistes. Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative. C’est pourquoi l’École doit assurer aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé en articulation avec les enseignements.

Synergies Africaines en partenariat avec les Entreprises du Médicament propose un programme d’information et d’activités destiné à éduquer les enfants et les adolescents au bon usage du médicament. Celui-ci vise à informer et sensibiliser sur les dangers de l’utilisation des médicaments de la rue, les risques liés à l’automédication ; à les éduquer sur l’importance du respect de la posologie prescrite pour chaque médicament  et les informer sur le  circuit du bon médicament et sur les règles de conservation et la sécurité des médicaments.

Le programme d’éducation pour le bon usage du médicament a montré toute sa pertinence et son utilité dans les pays où il a été mis en œuvre. Cameroun, Burkina Faso, Guinée, Niger, Benin sont quelques exemples de pays qui l’ont intégré dans leur stratégie globale de promotion de la santé et de lutte contre le phénomène des « médicaments de la rue ». Dans ces pays, les enfants qui ont suivi les enseignements sur le « BUM » sont devenus dans leurs communautés, de véritables vecteurs de changement de comportements.

Le présent support est le fruit d’un travail collectif. Il n’est pas destiné aux élèves. Il s’agit d’un document à l’intention des encadreurs qui s’en serviront comme guide pour assurer la diffusion du programme d’éducation pour le bon usage du médicament à l’école et dans les communautés.

Comme pour tout programme d’apprentissage, les encadreurs sont appelés à exercer leur jugement professionnel dans leurs choix d’activités d’apprentissage et à y apporter des modifications pour répondre aux besoins de leurs apprenants. Nous formulons le souhait que le « BUM » apporte un véritable appui à la mise en œuvre et au développement des actions d’éducation à la santé dans les établissements scolaires. Cependant, il ne trouvera réellement son sens que si chacun des acteurs se l’approprie et l’adapte à sa pratique professionnelle, ainsi qu’au contexte particulier de chaque établissement ou communauté.

Ce programme comprend 4 outils :

Le livret du formateur :

Une brochure grand format comportant 46 pages d’informations, regroupant les messages clés à diffuser au sein de la communauté, mais aussi des points d'informations plus précis et les corrigés des activités proposées aux enfants. L’objectif : permettre au formateur de répondre à un maximum de questions autour du médicament et de son utilisation.

Mon passeport pour la santé

Un livret de 12 pages tout en couleur et largement illustré, permettant de rappeler, de manière simple et concise, les principaux messages diffusés par le formateur et mettant à contribution les capacités d'observation et la mémoire des enfants à travers des activités variées.

Une grande affiche de sensibilisation pour les établissements

Un site web dédié au programme

 

Les messages-clés diffusés : 

4 grands chapitres, 11 principaux thèmes abordés :

Je suis malade

Savoir reconnaître et réagir face à une maladie 

Une leçon destinée à familiariser les enfants avec les symptômes les plus courants, afin de pouvoir réagir le plus tôt possible face à la maladie.

Activité - Des enfants décrivent avec leurs mots ce qu’ils ressentent, où ils ont mal, à toi de replacer les bons mots sur ces symptômes.

Au centre de soins

Le rôle central des personnels de santé dans l’identification de la maladie et la guérison.
Les différentes étapes d’une visite au centre de soin, de l’examen à la prescription des médicaments.

Activité - Regarde les dessins, ils illustrent la visite d’un enfant au centre de soins. Replace chaque phrase échangée entre le personnel de santé et l’enfant en face du dessin correspondant.

Je dois prendre des médicaments

Les différentes formes de médicaments

Mieux connaître les médicaments et la manière dont ils peuvent être utilisés pour prendre conscience de leurs spécificités.
Activité - Voici les dessins de 6 formes différentes de médicaments. Peux-tu les reconnaître ? Trace un trait pour associer chaque mot avec le bon dessin.

Protéger, soulager, guérir

Cette leçon permettra notamment d’aborder le thème des vaccins et de mieux comprendre le rôle des médicaments.

Activité - Proposer aux enfants d’inscrire dans leur livret les médicaments qu’ils ont pris en indiquant, lorsqu’ils le savent, le rôle qu’ils devaient avoir.

Bien utiliser les médicaments

Respect de la durée du traitement, dangers de l’automédication, date de péremption : les règles de base du bon usage du médicament, à suivre obligatoirement pour une utilisation efficace et sans danger.

Activité - Regarde les dessins. Certains illustrent des comportements dangereux face aux médicaments, marque-les d’une croix.

 

Etre informé pour mieux se soigner

Connaître les maladies, savoir se protéger

Paludisme, diarrhée, tuberculose, épilepsie, VIH et SIDA, Covid19 : 6 fiches complètes pour connaître les symptômes, l’évolution de la maladie, les modes de transmission, les moyens de prévention.

Activité - Associe chacun des mots de la liste à une lettre de la maladie qui lui correspond.

 

 

Le médicament

Le médicament – le circuit

Présentation du circuit légal du médicament, de sa fabrication à sa distribution. Un thème permettant d’insister tout particulièrement sur les dangers liés aux médicaments vendus dans la rue.

Activité - regarde attentivement les différents lieux et personnages représentés sur les photos. Certains font partie du circuit officiel du médicament, d'autres non. Sauras-tu les reconnaître ?

Le médicament – La contrefaçon, prévention

Le médicament – La contrefaçon, détection

Le médicament – La contrefaçon, signalement

Le médicament – La contrefaçon, conduite à tenir

 

 

Mais aussi, au sein du livret du formateur :

- Un glossaire expliquant les mots importants utilisés dans le cadre des leçons.