Etre informé pour mieux se soigner
7. Le circuit du médicament – Formateur

- Il existe un circuit officiel du médicament, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation par le patient, comportant des règles pour assurer l’efficacité et la sécurité des médicaments.

- En dehors de ce circuit, il n’existe plus de garanties pour les médicaments. C’est en particulier le cas des médicaments vendus de manière illégale, dans la rue, sur les marchés ou dans les boutiques ne disposant pas d’autorisation.

Le circuit légal du médicament

Les médicaments sont fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques.

Avant de mettre en vente leurs produits (médicaments) dans un pays, les laboratoires pharmaceutiques doivent obtenir une autorisation officielle encore appelée autorisation légale. C’est cette autorisation qui confirme que le médicament peut être distribué dans un pays.

Par ailleurs, chaque pays dispose, pour les maladies les plus courantes et les plus urgentes, de conditions d’approvisionnement particulières auprès des fabricants en accord avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les médicaments sont ensuite envoyés vers les lieux où ils seront délivrés :

- A l’hôpital, au centre de soins ou à la pharmacie, le pharmacien ou l’agent de pharmacie sont chargés de délivrer les médicaments prescrits par le personnel de santé.

- Dans certaines régions où ces installations sont peu développées, les médicaments peuvent être exceptionnellement délivrés par des commerçants, à conditions qu’ils aient reçu une autorisation officielle. Ces lieux sont généralement reconnaissables sous le nom « dépôt de médicaments » et sont autorisés à vendre uniquement les médicaments cités sur la liste officielle qui leur a été confiée. Ils doivent être contrôlés régulièrement par des pharmaciens.

Attention

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur le million de décès annuels provoqués par le paludisme dans le monde, 200 000 pourraient être évités si les médicaments disponibles étaient efficaces, de bonne qualité et correctement utilisés.

Médicaments vendus dans la rue : attention, danger !

De nombreux vendeurs se procurent des médicaments en toute illégalité pour les revendre dans la rue, dans des boutiques non autorisées, sur les étals de marchés ou dans des commerces ambulants. Mais le médicament n’est pas un produit comme les autres : pour assurer son efficacité et la sécurité des patients, son acheminement et sa délivrance doivent suivre des règles bien précises, que seul le personnel de santé est en mesure d’appliquer.

5 raisons pour ne pas acheter de médicaments en dehors du circuit officiel

  1. Leur provenance n’est pas clairement identifiée
    Il peut s’agir de médicaments détournés de leur destination, de produits périmés, de médicaments contrefaits ou illégalement importés ou encore de vol de médicaments en provenance de dons.

    Les médicaments du circuit parallèle sont souvent reconditionnés et réétiquetés avant d’être vendus. Leur qualité n’est donc pas vérifiée par le personnel de santé et il arrive souvent que, dans les stocks des vendeurs ambulants, se trouvent des médicaments sans principe actif, ou contenant un principe actif différent de celui attendu, des médicaments périmés ou détériorés par des conditions de conservation inadéquates. 
  2. Leur achat n’est jamais accompagné d’une prescription médicale adaptée
    Le recours à l’automédication (le fait de se soigner seul) va généralement de pair avec l’achat de médicaments sur le marché illégal.

    Les vendeurs n’ayant pas de formation médicale, ils ne sauront pas indiquer au patient la manière de prendre les médicaments et la durée du traitement. Pire encore, ils risquent de fournir des médicaments qui ne correspondent pas du tout à leurs besoins.
  3. Aucune information disponible sur le médicament délivré 
    Les médicaments, souvent vendus « en vrac », ne sont généralement pas accompagnés de leur notice, ni même de leur boîte. Parfois, des indications sont présentes, mais en langue étrangère.

    Le patient n’est alors pas en mesure de vérifier le nom du médicament, son indication, ses contre-indications ou même sa date de péremption.
  4. Ils ne sont pas moins chers
    Parce qu’ils sont souvent vendus à l’unité, les médicaments distribués dans la rue semblent moins cher. En réalité, leur coût est souvent supérieur à ceux vendus au sein du circuit officiel (les génériques notamment sont à la portée de bourses moyennes).
    De plus, de l’argent dépensé pour des médicaments inefficaces, voire dangereux, est de l’argent gaspillé.
  5. Des risques pour le malade… … Mais aussi pour l’ensemble de la communauté
    La consommation de médicaments illicites peut provoquer une aggravation de l’état de santé, pouvant aller jusqu’à la mort. De plus, les bactéries à l’origine des maladies deviennent plus résistantes, si ces maladies ne sont pas soignées à l’aide de traitements appropriés. Il devient alors plus difficile de soigner la maladie, et ce, même avec des médicaments de qualité.

Test de connaissances

Où trouver de bons médicaments ?

Regarde les photos. 
Quelles sont les 3 qui illustrent le circuit officiel du médicament ?


? Correction

Regardes attentivement les différents lieux et personnes représentés sur les photos. Certaines font partie du circuit officiel du médicament, d’autres non. Sauras-tu les reconnaître ?

cap 2015-09-17 à 18.39.46

Posted in Formateur, Formateur Etre informé pour mieux se soigner.