Depuis 2006 une formation dans les écoles
Promouvoir le bon usage du médicament est une démarche essentielle, qui prend tout son sens quand elle s’adresse au jeunes générations. Les enfants en âge scolaire deviennent de véritables relais d’information et de prévention des risques, pour eux-mêmes et pour leur entourage, par le biais des structures familiales et communautaires.
Fruit d’une collaboration d’experts nationaux et internationaux du domaine de la Santé et de l’expertise technique de l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM), le didacticiel et le site internet dédiés au Programme d’Education pour le Bon Usage du Médicament (BUM) offre un éventail d’avantages pour une sensibilisation à grande échelle sur le plan national et mondial. Ce programme numérique, consultable avec ou sans connexion internet, est compatible avec la plupart des terminaux informatiques (ordinateurs, tablettes, téléphones…)
Historique du Programme :
Après le CAMEROUN (Yaoundé) en (2006 –2008), le programme d’éducation pour le bon usage du médicament a été mis en œuvre au BURKINA FASO 2008-2010, en GUINEE CONAKRY en 2012, et au NIGER en 2015 en direction des élèves du primaire.
Les résultats obtenus ont permis de décompter 485 enseignants et directeurs d’écoles formés, 120 000 enfants encadrés, 93 000 livrets distribués gratuitement aux enfants, 34 500 affiches placardées dans les écoles et distribuées gratuitement aux enfants, 3 675 « livrets du formateur » distribués aux encadreurs et aux adultes.
10 années après la mise en œuvre du BUM, malgré les résultats satisfaisants enregistrés, il apparaît évident que le danger demeure. Les efforts conjugués des états et les initiatives du secteur privé pour faire reculer, voire disparaître la consommation des médicaments contrefaits/ falsifiés ou encore issus des circuits non agréés s’avèrent insuffisants.
SYNERGIES AFRICAINES et Les Entreprises du Médicament conviennent alors de se donner les moyens d’élargir leur cible en vue d’intensifier la sensibilisation à travers la numérisation du programme d’Education pour le Bon Usage du Médicament (BUM) en faveur des élèves du secondaire.
Un Didacticiel et un site internet dédiés au programme BUM ont été conçus à cet effet. Le Cameroun a accueilli pour la première fois la cérémonie de lancement officiel de la version numérique du programme (2017, Yaoundé et 2019, Douala). Le Bénin, Pour sa part, a été le cinquième pays à implémenter le programme (2017).