Livret des formateurs

Trouvez ci-dessous les formations des 3 grands chapitres, 7 thèmes abordés.

Je suis malade
1. Savoir reconnaître et réagir face à une maladie – Formateur

• Les maladies peuvent être décelées à partir de signes très variés, touchant une ou plusieurs parties du corps : ce sont les symptômes de la maladie.
• Certains symptômes sont bien visibles (boutons, toux, gonflement, …), d’autres peuvent se manifester par une douleur ou une gêne ressentie par le malade (fatigue, chaleur, frissons, mal de tête ou de ventre, …)
• Il est important d’être attentif à l’apparition de ces symptômes afin de pouvoir réagir le plus tôt possible face à une maladie.

Je suis malade
2. Au Centre de soins – Formateur

• L’apparition de symptômes ou une modification du comportement constituent des signaux d’alerte indiquant qu’il faut se rendre au plus tôt au centre de soins pour se faire examiner par un personnel de santé.
• Le personnel de santé est le seul apte à reconnaître une maladie et à prescrire, si besoin est, les médicaments adaptés pour la soigner.
• Il indique également la manière de prendre les médicaments et peut donner des conseils plus généraux pour prévenir l’apparition des maladies par exemple.

Je dois prendre des médicaments
5. Bien utiliser les médicaments – Formateur

Pour qu’un médicament soit efficace et sans danger, il faut absolument respecter quelques principes d’utilisation.
L’une des missions du personnel de santé est de renseigner le patient sur la façon dont les médicaments doivent être utilisés.
Toujours respecter la dose et la durée du traitement qui vous ont été indiquées par le personnel de santé.

Etre informé pour mieux se soigner
7. Le circuit du médicament – Formateur

– Il existe un circuit officiel du médicament, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation par le patient, comportant des règles pour assurer l’efficacité et la sécurité des médicaments.
– En dehors de ce circuit, il n’existe plus de garanties pour les médicaments. C’est en particulier le cas des médicaments vendus de manière illégale, dans la rue, sur les marchés ou dans les boutiques ne disposant pas d’autorisation.