5 raisons pour ne pas acheter de médicaments en dehors du circuit officiel
Leur provenance n’est pas clairement identifiée
Il peut s’agir de médicaments détournés de leur destination (et qui ont donc circulé dans de mauvaises conditions), de produits périmés, de médicaments contrefaits ou illégalement importés ou encore de vol de médicaments en provenance de dons. Les médicaments falsifiés sont souvent reconditionnés et ré-étiquetés avant d’être vendus. Leur qualité n’est donc pas vérifiée par le personnel de santé et il arrive souvent que, dans les stocks des vendeurs ambulants, se trouvent des médicaments sans principe actif, ou contenant un principe actif différent de celui attendu, des médicaments périmés ou détériorés par des conditions de conservation inadéquates.
Les médicaments vendus ne correspondent pas toujours à ceux indiqués sur la prescription médicale
Le recours à l’automédication (le fait de se soigner seul) va généralement de pair avec l’achat de médicaments sur le marché illégal. Les vendeurs n’ayant pas de formation médicale, ils ne sauront pas indiquer au patient la manière de prendre les médicaments et la durée du traitement. Pire encore, ils risquent de fournir des médicaments qui ne correspondent pas du tout à leurs besoins.vation inadéquates.
La notice n’est pas toujours délivrée avec le médicament
Les médicaments, souvent vendus « en vrac » ne sont généralement pas accompagnés de leur notice, ni même de leur boite. Parfois, des indications sont présentes, mais en langue étrangère. Le patient n’est alors pas en mesure de vérifier le nom du médicament, son indication, ses contre-indications ou même sa date de péremption.
Le coût pour la santé et le porte-monnaie est plus élevé
Parce qu’ils sont souvent vendus à l’unité, les médicaments distribués dans la rue semblent moins chers. En réalité, leur coût est souvent supérieur à ceux vendus dans le circuit officiel. De plus, ces médicaments sont souvent inefficaces, voire dangereux, les acheter revient à gaspiller son argent.
Ils présentent des risques pour le malade… mais aussi pour l’ensemble de la communauté
La consommation de médicaments illicites peut provoquer une aggravation de l’état de santé, pouvant aller jusqu’à la mort. De plus, les bactéries à l’origine des maladies deviennent plus résistantes, si ces maladies ne sont pas soignées à l’aide de traitements appropriés. Il devient alors plus difficile de soigner la maladie, et ce, même avec des médicaments de qualité.
L’OMS a mené des études d’impact sur ce point en 2017, sur la base de plusieurs centaines d’études scientifiques. Les résultats sont éloquents : les médicaments falsifiés seraient responsables chaque année d’au moins 170 000 décès par pneumonie infantile et 150 000 décès par paludisme chez les enfants de moins de 5 ans vivant en Afrique sub-saharienne !