Partie 1. Le circuit légal du médicament

Il existe un circuit légal du médicament, depuis sa fabrication jusqu’à son utilisation par le patient, comportant des règles pour assurer l’efficacité et la sécurité des médicaments. En dehors de ce circuit, il n’existe plus de garantie pour les médicaments. C’est en particulier le cas des médicaments vendus de manière illégale, dans la rue, sur les marchés ou dans les boutiques ne disposant pas d’autorisation.

Les médicaments sont fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques
Avant de mettre en vente leurs produits (médicaments) dans un pays, les laboratoires pharmaceutiques doivent obtenir une autorisation officielle encore appelée autorisation légale. C’est cette autorisation qui confirme que le médicament peut être distribué dans un pays.
Par ailleurs, chaque pays dispose, pour les maladies les plus courantes et les plus urgentes, de conditions d’approvisionnement particulières auprès des fabricants en accord avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les médicaments sont ensuite envoyés vers les lieux où ils seront délivrés
À l’hôpital, au centre de soins ou à la pharmacie, le pharmacien ou l’agent de santé sont chargés
de délivrer
les médicaments prescrits par le personnel de santé.

Dans certaines régions où ces installations sont peu développées, les médicaments peuvent être exceptionnellement délivrés par des commerçants, à condition qu’ils aient reçu une autorisation officielle.
Ces lieux sont généralement reconnaissables sous le nom « dépôts de médicaments » et sont autorisés à vendre uniquement les médicaments sur la liste officielle qui leur a été confiée. Ils doivent être contrôlés régulièrement par des pharmaciens.

 

Médicaments de la rue,  attention, danger !

De nombreux vendeurs se procurent des médicaments en toute illégalité pour les revendre dans la rue, dans des boutiques non autorisées, sur des étals de marchés ou dans des commerces ambulants.

Mais le médicament n’est pas un produit comme les autres. Pour assurer son efficacité et la sécurité des patients, son acheminement et sa délivrance doivent suivre des règles bien précises, que seul le personnel de santé est en mesure d’appliquer.

On peut ainsi trouver dans les marchés de rues ce que l’on appelle des médicaments falsifiés. 

Que sont les médicaments falsifiés ?
Selon l’OMS, un médicament contrefait ou falsifié est un médicament qui est délibérément et frauduleusement muni d’une étiquette n’indiquant pas son identité et/ou sa source véritable.

Il peut s’agir d’un produit de marque ou d’un générique. Certains médicaments falsifiés peuvent contenir des principes actifs mais en quantité insuffisante. D’autres ne contiennent aucun principe actif, ou peuvent contenir de mauvais ingrédients dangereux pour la santé.

On parle effectivement de « médicaments falsifiés ». Ce terme est plus large que celui de « contrefaçon », il concerne aussi les médicaments de mauvaise qualité, ou de véritables médicaments qui auraient été transportés par des contrebandiers dans de mauvaises conditions (sous le soleil et la chaleur par exemple), altérant l’efficacité et la sécurité du produit.