La maladie  à coronavirus 2019 encore appelée la Covid-19

Les coronavirus constituent une famille de virus pouvant être pathogènes pour les humains et les animaux. Chez l’homme, plusieurs coronavirus peuvent provoquer des infections respiratoires plus ou moins graves. Cela va du simple rhume à des troubles plus graves.
En janvier 2020, un nouveau coronavirus a été découvert en Chine, responsable de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). 

Les symptômes de la Covid-19
Les premiers symptômes, comme des maux de tête, une toux sèche ou de la fièvre, apparaissent. La perte du goût et de l’odorat, ainsi que la venue d’irritation de peau, comme
de l’urticaire peuvent avoir un lien avec les symptômes du nouveau coronavirus. Dans le cas de ces symptômes, le premier réflexe à avoir est de contacter son médecin. Il pose son diagnostic et oriente le patient pour la suite.
Les professionnels de santé donnent les démarches à suivre ; soit le patient est pris en charge par une ambulance, soit il reste chez lui. Les médecins appellent alors régulièrement le patient pour prendre de ses nouvelles.

Comment le patient est-il pris en charge ?
La prise en charge des patients atteints de la Covid-19 peut se faire à la maison ou en hospitalisation. Quand le patient est admis en hospitalisation, il peut, si cela est nécessaire, être assisté par des appareils respiratoires. Dans les cas les plus graves, un coma artificiel peut être déclenché, suivi d’une intubation. Les patients qui ont subi
ce genre de traitements sont surveillés pendant plusieurs jours à l’hôpital, puis retournent chez eux. Cela concerne principalement les personnes à risques. Il faut se rassurer, car 98 % des personnes contaminées par le nouveau coronavirus guérissent.
Il faudra néanmoins, pour les personnes dont la prise en charge a nécessité une urgence respiratoire, plusieurs semaines pour récupérer. En effet, une fatigue peut être ressentie et la toux peut persister.

Si une personne de votre entourage est infectée, évitez de la côtoyer pendant sa période de quarantaine.

Si vous avez été à son contact, restez confiné chez vous pendant 7 jours ainsi que les personnes avec lesquelles vous avez été vous-même en contact.

 

Comment se protéger de la COVID-19 ?
En l’absence de mesures de contrôle et de protection, le risque de contamination du coronavirus d’une personne à l’autre est important.

Il est possible de réduire ce risque grâce à des gestes simples (les mesures barrières) :

  • se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique. Le lavage tue le virus si celui-ci se trouve sur vos mains ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable ;
  • utiliser uniquement des mouchoirs à usage unique que vous jetez à la poubelle après utilisation ;
  • arrêter de serrer la main et de faire la bise pour saluer les autres ;
  • ne pas porter ses mains à la bouche, au nez ou aux yeux. Si le virus se trouve sur vos mains, il peut pénétrer dans votre organisme via ces orifices ;
  • se tenir à plus d’un mètre d’une personne qui tousse ou qui éternue. Si vous vous tenez à moins d’un mètre, vous pouvez inhaler les gouttelettes contenant le virus (si la personne en est porteuse) ;
  • rester chez soi en présence de symptômes caractéristiques de la Covid-19 ;
  • se renseigner sur les régions où circulent activement le virus et éviter de s’y rendre
  • porter un masque dès que vous sortez de la maison ;
  • aérer les pièces confinées

Activité avec les enfants

Poser les questions suivantes, la bonne réponse est en vert.

1. L’épilepsie est-elle contagieuse ?
A.  Oui
B.  Non

2. Quelle maladie peut s’attraper à cause d’un moustique ?
A.  La diarrhée
B.  La Covid-19
C.  Le paludisme

3. La perte de goût et d’odorat peut être un symptôme de quelle maladie ?
A.  La tuberculose
B.  La Covid-19
C.  Le VIH Sida