4 – Protéger, soulager, guérir

Les médicaments peuvent avoir 3 rôles différents :

Prévenir une maladie

Il existe des médicaments conçus pour éviter qu’une maladie ne survienne. Les vaccins et les sérums, par exemple, permettent à notre corps de fabriquer des défenses contre cette maladie.
Certains vaccins sont utilisés partout dans le monde pour se protéger de maladies graves comme la rougeole ou la tuberculose.
D’autres sont réservés à des régions où le risque d’attraper la maladie est plus grand. C’est le cas des vaccins contre la fièvre jaune, le choléra, la fièvre typhoïde, la méningite ou l’hépatite virale.

Calmer la douleur ou faire disparaître une gêne

Lorsque tu es malade, tu as parfois mal à la tête, au ventre, trop chaud ou trop froid. Ces signes sont des symptômes d’une maladie. Le personnel de santé peut te prescrire des médicaments pour te soulager de cette douleur ou cette gêne.

Guérir une maladie

Pour soigner certaines maladies, le personnel de santé peut choisir de te prescrire un certain type de médicaments, comme ceux de la famille des antibiotiques, qui permettent de détruire les petites cellules à l’origine de la maladie : les bactéries.

Test de connaissances

Prenez votre livret pour y indiquer les médicaments que vous avez pris et le rôle qu’ils devaient avoir (prévenir, soulager ou guérir).

Si vous n’avez pas de livret en cliquant ici, vous pouvez charger et imprimer celui-ci.

Posted in Je dois prendre des médicaments, Parcours du médicament jeune.