Le SIDA
Le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise). L’infection au VIH atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. Si elle n’est pas traitée, de graves maladies peuvent survenir. Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite, peuvent s’aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner le décès. De plus, le risque de cancer est aussi accru.
Ce qui distingue le VIH des autres virus, c’est qu’il atteint le système immunitaire en prenant le contrôle des cellules T CD4. Ces dernières ont pour rôle de coordonner la réponse immunitaire lorsqu’un virus se présente. Lorsque le VIH utilise les cellules CD4 pour se propager, il les endommage et les détruit. Ce faisant, le VIH mine de l’intérieur le système immunitaire qui a pour rôle de le combattre.
Transmission
Le VIH se transmet par les liquides corporels : le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Ces fluides corporels ne transmettent le VIH que s’ils sont au contact d’une zone qui le laisse entrer dans l’organisme, une muqueuse. La peau saine est imperméable au VIH.
Le plus souvent, le virus est contracté au cours d’activités sexuelles non protégées ou l’était dans le passé par l’échange de seringues chez les utilisateurs de drogues injectables. Le risque de transmission par des baisers avec échange de salive est nul.
Dans la plupart des pays industrialisés, les rapports de pénétration anale entre hommes constituent la plus importante voie de transmission du VIH. Cependant, la transmission hétérosexuelle a fortement progressé depuis le début de l’épidémie.
Non traitée, l’infection VIH entraîne le SIDA et finit par entraîner la mort. L’infection par VIH se soignant de mieux en mieux, certaines populations à risque relâchent leurs efforts de prévention.
Le VIH ne se transmet pas des manières suivantes :
on ne peut pas le contracter par une poignée de main, par la sueur ou les larmes. Il n’est pas véhiculé par des insectes. On ne le contracte pas sur les sièges de toilettes, ni en nageant dans les piscines publiques, en partageant la nourriture ou en utilisant le linge, les serviettes ou le téléphone d’une personne infectée.
VIH-Sida, une maladie de mieux en mieux soignée
On sait aujourd’hui qu’une personne séropositive bien soignée présente un risque extrêmement bas de transmettre le VIH lors de relations sexuelles, sous certaines conditions :
- le traitement est pris régulièrement,
- il entraîne une charge virale indétectable (ou charge virale sous le seuil des 50 copies/ml dans le plasma pendant plus de 6 mois et au dernier test le plus récent),
- la mesure de la charge virale se fait régulièrement, au moins tous les 3 ou 4 mois,
- les deux partenaires ne présentent pas d’infection sexuellement transmissible.
EN RESUME
- Le VIH peut se transmettre à l’occasion de rapports sexuels (vaginaux ou anaux) non protégés et de contacts bucco-génitaux avec une personne infectée
- Il peut aussi se transmettre à l’occasion de la transfusion de sang
contaminé et du partage d’aiguilles, de seringues ou autres instruments pointus contaminés.
- Il peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein.
- Le SIDA est le stade ultime de l’infection par le virus de l’immuno-déficience humaine. Le mot SIDA est l’abréviation du Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise.
- Selon les estimations de l’OMS et de l’ONUSIDA, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH fin 2019. Environ 23 millions d’entre elles sont en Afrique. Le sida a causé la mort de près de 700 000 personnes.