Partie 1. Les différentes formes de médicaments
Un enfant ne doit jamais décider seul de prendre un médicament.
Il doit le faire sur les conseils et avec l’aide d’un adulte.
Les sirops
Ce sont des préparations liquides contenant généralement beaucoup de sucre et des arômes afin de leur donner un meilleur goût. Attention, les enfants ne doivent pas les confondre avec des friandises !
Les pommades,
crèmes et lotions s’appliquent directement sur la peau. Elles ont le plus souvent une action locale (contre la douleur par exemple).
Les poudres et les granulés
Les poudres sont généralement versées et mélangées dans un verre d’eau ou dans la nourriture des jeunes enfants. Les granulés peuvent être, soit avalés directement, soit placés sous la langue, où ils fondent.
Les collyres
Ce sont des liquides destinés au traitement des maladies des yeux et des paupières. Ils s’utilisent en appliquant quelques gouttes seulement dans l’angle de l’œil.
Les comprimés
Certains doivent être croqués, la plupart s’avalent avec de l’eau. D’autres comprimés sont conçus pour libérer petit à petit leur principe actif dans le tube digestif, afin d’obtenir un effet plus durable.
Les gélules
Il faut toujours avaler une gélule avec son enrobage, sans l’ouvrir. L’enrobage est conçu pour se dissoudre dans l’estomac ou dans l’intestin où le principe actif est libéré et ne présente donc aucun danger.
La forme d’un médicament s’appelle « forme galénique », en hommage au médecin grec de l’Antiquité Galien.
Le principe actif d’un médicament désigne la molécule qu’il contient et qui a une action thérapeutique.
En plus de ceux déjà évoqués, il existe d’autres formes et modes d’administration des médicaments :
- les ampoules injectables sont administrées par injection dans les muscles, sous la peau, dans les veines ou dans les articulations ;
- les suppositoires, administrés par voie rectale, permettent l’absorption rapide de certaines substances actives. Ils peuvent être utilisés lorsque l’enfant a du mal à avaler ses comprimés ;
- les ampoules buvables et gouttes sont généralement diluées et absorbées dans un demi-verre d’eau ;
- les gouttes, administrées par le nez (gouttes nasales) ou dans les oreilles (gouttes auriculaires) ;
- les collutoires et les aérosols sont destinés à être appliqués au fond de la bouche pour soigner une infection de la bouche, du larynx ou du pharynx ;
- les timbres sont appliqués directement sur la peau pour permettre le passage du principe actif directement dans le sang.