2 – Au centre de soins

Les symptômes, c’est comme un signal d’alarme !

Les symptômes indiquent que tu dois demander à une grande personne de te conduire sans tarder au centre de soins, car seul le personnel de santé saura reconnaître de quelle(s) maladie(s) tu souffres, et te dira comment faire pour te soigner.

Le déroulement d’une visite au centre de soins

  1. Pour commencer, le personnel de santé va consulter les informations qu’il a peut-être notées, la dernière fois que tu es venu au centre de soins. Il saura ainsi de quelle maladie tu as déjà souffert et quels médicaments t’ont été donnés.
  2. Ensuite, tu devras décrire de façon précise les symptômes que tu as remarqués et répondre à quelques questions, par exemple : depuis quand ton mal de ventre est-il apparu ? Avais-tu déjà ressenti cette douleur avant ?
  3. Le personnel de santé touche ensuite les zones de ton corps où tu lui as signalé avoir mal. Il observe aussi d’autres parties de ton corps pour vérifier qu’il n’existe pas d’autres symptômes que tu n’aurai pas remarqués : s’il le juge nécessaire, il pourra écouter les battements de ton cœur, ta respiration, regarder au fond de ta gorge ou de tes oreilles, observer tes ongles ou ta peau. Il peut également prendre ta température pour voir si tu as de la fièvre, te peser pour connaître ton poids, te mesurer, pour voir si ton corps se développe de façon harmonieuse.
  4. Après t’avoir examiné, le personnel de santé pourra savoir de quelle maladie tu souffres.
  5. Si tu dois prendre des médicaments, on t’indiquera ainsi qu’à ta maman, l’heure, le nombre de jours et la manière de les prendre. Ces conseils sont très importants, il faudra les respecter parfaitement.

Test de connaissances

Regarde la question affichée
puis regarde bien les réponses proposées sur le prochain écran.
Clique sur la ou les bonnes réponses et vérifie ton résultat


Posted in Je suis malade, Parcours du médicament jeune.