7 – Le circuit du médicament

Parce que le médicament n’est pas un produit comme les autres, il doit être distribué par les personnes et les établissements qui ont reçu une autorisation officielle. Les hôpitaux, les centres de soins, les pharmacies et certaines personnes qui travaillent dans ces établissements, sont autorisés à distribuer ou vendre des médicaments.

Le respect de ce règlement permet d’offrir aux malades des médicaments efficaces et sûrs.

Certaines personnes qui n’ont pas d’autorisation officielle proposent des médicaments aux malades. En général, ces médicaments interdits sont vendus dans la rue, sur les marchés et dans certaines boutiques qui ne sont pas des pharmacies, des hôpitaux ou des dépôts de médicaments autorisés.

Les médicaments vendus de manière illégale, dans la rue, les marchés ou les boutiques non autorisées peuvent être très dangereux :

  1. Il est difficile de savoir d’où ils viennent et comment ils ont été fabriqués.
  2. Les vendeurs n’ont pas de formation médicale et ne peuvent indiquer aux malades les médicaments dont ils ont besoin, ou la manière dont il faut les prendre.
  3. Parfois, il s’agit de médicaments dont la date d’utilisation est dépassée, ou encore qui n’ont aucune action pour soigner une maladie.

.

Il faut donc être très vigilant et ne jamais acheter de médicaments en dehors des lieux de distribution officiels.

Test de connaissances

Où trouver de bons médicaments ?

Regarde les photos. 
Quelles sont les 3 qui illustrent le circuit officiel du médicament ?

Posted in Etre informé pour mieux se soigner, Parcours du médicament jeune.