Je dois prendre des médicaments
4. Protéger, soulager, guérir – Formateur

Les médicaments peuvent avoir 3 rôles différents :

  • Prévenir l’apparition des maladies
  • Soulager la douleur
  • Guérir une maladie déclarée

La prévention des maladies 

Les médicaments préventifs, comme les vaccins ou les sérums, sont utilisés pour éviter qu’une maladie ne se déclare. Ils permettent à l’organisme de fabriquer des défenses spécifiques (anticorps) qui lui évitent par la suite de contracter la maladie.

Administrés de manière systématique à un grand nombre de personnes, ces médicaments préventifs permettent de réduire les risques de contagion et l’apparition d’épidémies. Ainsi, ils ont déjà permis de venir à bout de certaines maladies qui n’existent plus aujourd’hui dans le monde, comme la variole.

Grâce à la vaccination, la mortalité due à la rougeole a diminué de 46% en 4 ans selon les chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Certains vaccins ou sérums sont aujourd’hui administrés partout dans le monde :

C’est le cas des vaccins contre la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, ou encore la tuberculose.

Certains de ces vaccins sont parfois associés dans une même injection, comme les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de pratiquer plusieurs injections différentes.   

D’autres sont réservés à des régions où le risque d’attraper certaines maladies est plus grand :

  • Le vaccin antiamaril, contre la fièvre jaune, consiste en 1 seule injection, possible dès l’âge de 9 mois, à renouveler tous les 10 ans.
  • Le vaccin contre le choléra est administré en une seule prise par voie orale.
  • Celui contre la fièvre typhoïde nécessite une première injection intramusculaire, suivie d'un rappel 3 ans après. 
  • Il existe enfin un vaccin combinant la prévention des méningites des groupes A et C, qui protège l’enfant de plus de deux ans pendant environ 3 ans.
  • Mais aussi : vaccin contre la rubéole, particulièrement recommandé pour les femmes en âge de procréer, ou plus récemment celui contre l’hépatite B.

Il est primordial de connaître les risques de la zone où l’on réside, ou bien où l’on se déplace, et de s’informer sur les moyens de prévention à la disposition des populations.

En Savoir Plus 

En dehors des vaccins et des sérums, il existe d’autres formes de médicaments préventifs :

Les anti-allergiques sont administrés à des personnes souffrant d’allergies respiratoires, de la peau, ou de l’œil, pour éviter que ces allergies se manifestent.

Les vitamines et les sels minéraux peuvent avoir un rôle préventif sur la santé, en particulier pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Par exemple :

  • La vitamine A, dont l’insuffisance peut provoquer des troubles importants de la vue, voire mener à la cécité.
  • La vitamine D et le calcium pour lutter contre les maladies des os.
  • La vitamine C pour prévenir le scorbut (maladie qui se manifeste par une fatigue extrême, saignement des gencives, déchaussement des dents…)
  • Le fer pour remédier à un état de fatigue générale et éviter l’anémie, trouble grave qui affecte notamment le sang, et qui touche en priorité les femmes et les enfants.

Calmer la douleur ou faire disparaître une gêne

Fièvre, maux de tête, de ventre, douleurs articulaires ou musculaires : certaines maladies peuvent s’accompagner de symptômes douloureux ou gênants que les médicaments peuvent rendre moins pénibles. Ces médicaments sont généralement administrés par voie orale (gélules, comprimés, sirops...)

Guérir les maladies

C’est le rôle le plus connu des médicaments. La famille des antibiotiques, par exemple, a pour but de combattre les infections en détruisant les microbes qui en sont la cause.

Par exemple, les antibiotiques peuvent être utilisés pour soigner les diarrhées d’origine bactériennes (ce type de diarrhée peut notamment être provoqué par la consommation d’une eau non salubre ou d’aliments contaminés.)

 

Activité avec les enfants

Proposez aux enfants d’inscrire dans leur livret les médicaments qu’ils ont pris en indiquant, lorsqu’ils le savent, le rôle qu’ils devaient avoir (prévenir, soulager ou guérir).

Cette activité permettra de conserver une trace écrite pouvant être utile au personnel de santé pour connaître les antécédents de l’enfant en cas de maladie.

Posted in Formateur, Formateur Je dois prendre des médicaments.