La contrefaçon
11. la conduite à tenir – Formateur

Attention

Lorsque les médicaments de mauvaise qualité sont découverts dans une chaîne d’approvisionnement de produits pharmaceutiques, l’Autorité compétente doit dicter la conduite à tenir.

Traçabilité et rappel de lot

Tout produit suspecté de mauvaise qualité doit être aussitôt isolé du reste du stock, identifié par un étiquetage approprié, et ne pas être dispensé avant que les instructions concernant son utilisation n’aient été données par la personne ou l’Autorité responsable et compétente.

Il convient par ailleurs d’être vigilant lors des commandes suivantes, afin de détecter les produits du même lot qui n’auraient pas été retirés ou qui étaient déjà en cours d’acheminement.

En fonction du résultat des différents contrôles exercés sur le produit suspecté, celui-ci peut être rappelé, détruit ou remis en circulation.

le pharmacien intervenant dans l’approvisionnement, le stockage, la distribution et/ou la dispensation de produits pharmaceutiques doit en cas de rappel de lot :

  • Se conformer à toute directive fournie par l’Autorité compétente qui demande le rappel d’un lot
  • Mettre en place un système fiable, sécurisé, et si possible reconnu au plan international, qui permet la traçabilité de chaque lot de médicaments qui passe par son établissement

Communication au pateint

Pour informer le patient le pharmacien doit mettre en place une communication:

  • Pro-active : le pharmacien appelle le patient pour l’informer 
  • Pro-active : le patient demande plus de détail au pharmacien

Qu’il s’agisse d’une communication proactive (le pharmacien appelle le patient pour l’informer) ou réactive (le patient demande plus de détails au pharmacien) le pharmacien, dans son rôle d’expert des médicaments, se doit de fournir à ses patients et en toute circonstance un message clair et des informations précises, fiables et basées sur des faits vérifiés. 

Arrêt ou continuité du traitement

Un retrait de lot pouvant être associé à un risque d’interruption de traitement (causée par une demande supérieure aux stocks disponibles), l’Autorité et/ou la personne décisionnaire doit, avant toute décision, évaluer les risques présentés par l’utilisation du médicament incriminé par rapport aux risques liés à l’interruption du traitement.

Afin d'évaluer les risques du à l'arrêt du traitement du patient le pharmacien doit tenir compte : 

  • Du degré de gravité de la mauvaise qualité du médicament     
  • Du sérieux de la pathologie traitée   
  • Du stock de médicaments disponibles

Test de connaissances

Où trouver de bons médicaments ?

Regarde les photos. 
Quelles sont les 3 qui illustrent le circuit officiel du médicament ?


? Correction

Regardes attentivement les différents lieux et personnes représentés sur les photos. Certaines font partie du circuit officiel du médicament, d’autres non. Sauras-tu les reconnaître ?

cap 2015-09-17 à 18.39.46

Attention

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur le million de décès annuels provoqués par le paludisme dans le monde, 200 000 pourraient être évités si les médicaments disponibles étaient efficaces, de bonne qualité et correctement utilisés.

Posted in Formateur, Formateur La contrefaçon.